Retour sur la Journée d’Échanges sur les Parcours de Vie

C’est au terme des 3 années de recherche-action-formation I SAID* que s’est tenue une journée transfrontalière d’échange sur les parcours de vie, pour et avec les personnes en situation de déficience intellectuelle (DI). L’événement s’est déroulé à Gosselies (Van der Valk hôtel) et a rassemblé 153 personnes : des personnes accompagnées, des familles et des professionnel.le.s de la santé et de l’accompagnement ainsi que les partenaires du projet I SAID. La journée a été ouverte par Alice Baudine, Administratrice générale de l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ).

Au cours de la prémière session, les participant.e.s ont d’abord pu découvrir deux nouvelles vidéos du projet I SAID, l’une présentant le projet, et l’autre la notion de parcours de vie ainsi que les témoignages de participants aux entretiens de recherche. Sur cette base, une première séance sur les parcours de vie a été animée par trois chercheuses : Camille Lombart (Université de Lille), Valentine Malou et Mathilde Boutiflat (Université de Mons). La deuxième séance a été consacrée aux avancées du projet I SAID : animée par le psychologue Jean-Luc Deleplace des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing, celle-ci a été enrichie par les témoignages de deux professionnels impliqués dans le projet : Simon Baldachino des Résidences Services – Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing, et Fabien Erbo du Centre KAMA – Réseau Abilis. Les échanges avec la salle tout au long de ces séances ont été particulièrement appréciés par l’audience.

Après une brève pause, la deuxième session de la matinée a été animée par l’intervention de Geneviève Petitpierre, professeure de l’Université de Fribourg (Suisse), suivie, elle-aussi, d’un échange avec la salle.

Au cours du déjeuner quatre stands d’exposition informative ont été proposés autour des sujets suivants : le facile à lire et à comprendre (FALC), parcours de vie – outils et ressources, I SAID en bref, espace audiovidéo de présentation du projet I SAID. Aussi, une interaction avec l’espace de facilitation graphique, et un espace de documentation sur les partenaires du projet, ont été mis à disposition du public.

La journée s’est conclue en milieu d’après-midi en plénière avec une synthèse proposée par Patrice Warembourg, Directeur Innovation et Promotion de la personne, au sein de l’UDAPEI Papillons Blancs du Nord, qui a invité chaque participant à énoncer un mot clé évocateur du projet I SAID . Le contenu des propos de l’ensemble de cette journée a aussi été formidablement illustré par la facilitatrice graphique Gwenaëlle Doumont, et présenté au public.

Au cours de cette journée, les témoignages collectés indiquent que le public a particulièrement apprécié :

Les présentations : clarté, dynamisme, complémentarité des exposés, bonne illustration du projet, bonne répartition de la parole;

Les stands : clarté des contenus, possibilité d’échanger, consultation des outils, disponibilité des professionnel.le.s ;

Une journée très enrichissante et un vif intérêt pour les futures recommandations.

Tous les documents partagés et/ou projetés le 8 octobre 2019 à Gosselies sont consultables dans la rubrique Liens et Ressources

Visionner l’album photos de la journée.

Les partenaires I SAID vous donnent d’ores et déjà rendez-vous pour la conférence finale du projet : jeudi 17 septembre 2020 à LILLIAD (Cité Scientifique, Villeneuve d’Ascq, France) !

I SAID est cofinancé pour une durée de 4 ans par le programme Interreg FWVL avec le soutien du FEDER. Le nom du projet I SAID est formé par idiome anglophone signifiant décision, force, initiative et résolution. C’est l’acronyme de Interregional platform for Innovation in Self-determination, Autonomy and Inclusion of people with Disability. En français : plateforme transfrontalière pour l’innovation, l’autodétermination et l’inclusion sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *