Retour sur la Journée d’Échanges sur la Qualité de Vie

C’est au terme des 24 premiers mois de recherche-action-formation I SAID* que s’est tenue une journée d’échanges pensée et organisée de façon inclusive, pour et avec les personnes en situation de déficience intellectuelle (DI).

La journée qui s’est déroulée à Villeneuve d’Ascq, a rassemblé 134 personnes parmi lesquelles des personnes accompagnées, des familles et des professionnel.le.s de la santé et de l’accompagnement. La modération de la journée a été conduite dans un style chaleureux et riche de sens par Patrice Warembourg de l’Udapei Papillons Blancs du Nord.

Lahanissa Madi Adjointe au Maire de Villeneuve d’Ascq et déléguée à la vie dans la ville des citoyen(ne)s en situation de handicap a ouvert la rencontre. Dans la matinée, deux séances plénières animées par deux duos d’intervenants ont lancé les échanges autour des avancées I SAID, du concept de qualité de vie et d’un exemple de parcours de vie. Au cours du déjeuner quatre espaces  d’exposition informative ont été proposés autour des sujets suivants : le facile à lire et à comprendre (FALC), l’évaluation et l’accompagnement de la qualité de vie, le handicap et l’amour, et la chrono-histoire et les réalisations du projet I SAID. Dans l’après-midi les travaux se sont poursuivis sous forme d’ateliers consacrés au bien-être global des personnes avec DI. Une synthèse de ces ateliers sera prochainement disponible sur le site web www.isaid-project.eu/ et annoncée sur le compte twitter @ISAID_Project.

Les témoignages de cette journée ont confirmé la capacité de la communauté I SAID, à allier recherche scientifique et actions participatives en offrant des temps d’écoute et d’échanges au travers d’entretiens de recherche, de communautés de pratiques et de formations. Ce qui, au cours de cette journée du 9 octobre dernier a été le plus apprécié est incontestablement l’empreinte participative des échanges. Le public a apprécié prendre part de manière active aux échanges qui se sont déroulés dans un rythme adapté et un cadre bienveillant.

Quelques témoignages recueillis auprès de participant.e.s :

« Pourquoi il est important de prendre les transports en commun ? C’est facile c’est parce que cela me rend heureux !»

« Il faut inciter les familles à laisser la place qui revient aux personnes en situation de D.I. »

« Ce qui est à retenir c’est la richesse des échanges et des interventions qui ont permis d’entendre et connaître le quotidien des personnes en situation de D.I. »

« Un exercice d’équilibre émotion / expression très réussi »

« Ce qui est très fort et pertinent est la question posée par un résident de foyer : qu’est-ce qu’on gagne à participer ? Cela pose le principe de la non passivité de chacun »

« J’ai beaucoup apprécié l’information et la documentation FALC, il s’agit d’un langage à part entière il est donc fondamental que tout le monde apprenne à le maîtriser »

Tous les documents partagés et/ou projetés le 9 octobre 2018 à Villeneuve d’Ascq sont consultables sur www.isaid-project.eu.

Visionner l’album photos de la journée.

* I SAID est cofinancé pour une durée de 4 ans par le programme Interreg FWVL avec le soutien du FEDER. Le nom du projet I SAID est formé par idiome anglophone signifiant décision, force, initiative et résolution. C’est l’acronyme de Interregional platform for Innovation in Self-determination, Autonomy and Inclusion of people with Disability. En français : plateforme transfrontalière pour l’innovation, l’autodétermination et l’inclusion sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *