HAXY : la plateforme d’échange avec des professionnels de santé

Haxy est un des projets de l’Association de Recherche et d’Action en faveur des Personnes Handicapées (ARAPH), géré par l’équipe du centre Handicap et Santé.

Ce projet propose deux plateformes : HAXY moteur, pour accompagner les personnes en situation de handicap moteur et HAXY mental pour accompagner les personnes en situation de handicap mental.

Le projet HAXY moteur est un site Internet qui permet des échanges entre des personnes concernées par le handicap moteur et des professionnels de la santé, sur le thème de la vie affective, relationnelle, sexuelle ou la qualité de vie.

Ce projet fait appel à une vingtaine de professionnels francophones, spécialisés dans le domaine de la sexologie, de la psychologie sexuelle et de la réadaptation fonctionnelle pour les personnes en situation de handicap moteur.

Le site permet de poser des questions, en tout anonymat, à des professionnels de la santé, et d’être sûr de recevoir des réponses fiables, intelligibles et valides scientifiquement.

Le site informe également des événements (journées d’études, colloques, nouveau film ou livre, etc.) ayant lieu en Belgique ou ailleurs sur cette thématique.

Le projet HAXY mental est un site Internet destiné à l’entourage des personnes en situation de handicap mental et aux professionnels de la santé. L’objectif est de permettre des échanges sur le thème de la vie affective, relationnelle, sexuelle et la qualité de vie.

Ce projet fait appel à des professionnels francophones spécialisés dans le domaine de la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes porteuses d’un handicap mental.

Le site permet de poser des questions, en tout anonymat, à des professionnels de la santé, et d’être sûr de recevoir des réponses fiables, intelligibles et valides scientifiquement.

Le site permet également de trouver de nombreuses références de documents relatifs à ce thème, en consultant le centre de documentation.

Le projet HAXY mental a aussi pour objectif de favoriser le partage des pratiques entre  professionnels. Les professionnels travaillant auprès de personnes porteuses d’un handicap mental sont invités à partager les activités et outils qu’ils ont fabriqués ou qu’ils utilisent dans le cadre d’animations sur le thème de la vie affective, relationnelle et sexuelle.

Pour accéder à ces plateformes : cliquez ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *