Déficience Intellectuelle et Parcours de Vie : Journée Transfrontalière I SAID

Visant à améliorer la santé globale et l’autodétermination des personnes avec une déficience intellectuelle et mené depuis 2016, le projet I SAID relève d’une collaboration transfrontalière entre les régions Hauts-de-France et la Wallonie. Une rencontre organisée le 8 octobre 2019 à Charleroi sera l’occasion de présenter les avancées du projet et d’échanger autour de la thématique des parcours de vie. 

La journée du 8 octobre portera sur la question des parcours de vie des personnes avec une déficience intellectuelle (DI), notamment sur la base de récits de vie explicitant les trajectoires vécues, l’influence de l’environnement sur ces trajectoires ainsi que les ressources et les obstacles rencontrés au cours du parcours de vie des personnes.

Au programme de cet événement : une séance plénière le matin et divers stands sur le temps de midi. La plénière permettra de présenter les premiers résultats de l’analyse des parcours de vie du projet I SAID et sera conclue par une intervention de Geneviève Petitpierre, professeure de Pédagogie Spécialisée à l’Université de Fribourg.

Seront également proposés : des témoignages de professionnel.le.s travaillant auprès des personnes avec une déficience intellectuelle et impliqué.e.s dans le projet I SAID (tant du côté belge que français) ; la projection de vidéos sur le projet et les parcours de vie ainsi que des stands permettant l’interaction et l’échange entre les différents acteurs.

L’objectif de ce séminaire est d’accueillir et de faire dialoguer les personnes avec une DI ainsi que leurs familles et les professionnel.le.s du secteur, mais aussi toute personne intéressée et désireuse d’en savoir plus sur le projet.

Consultez le programme de la journée

Consultez le programme en Facile À Lire et à Comprendre

Inscription en ligne gratuite via ce formulaire

Contacts : Sanjin Plakalo (sanjin.plakalo@pourlasolidarite.eu) et Marine Ballé (marine.balle@univ-lille.fr).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *